qui prévenir déménagement

Qui doit-on prévenir quand on déménage ?

Le changement de domicile implique de nombreuses démarches, tant par l’aspect pratique que par les formalités administratives à réaliser. Pour ‘sy retrouver, il faut être organisé. Afin que l’entrée dans votre logement se passe bien, il faut planifier votre déménagement. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous dit qui prévenir quand on déménage.

Rigueur et organisation, les maîtres-mots d’un déménagement réussi

Que vous déménagiez deux rues plus loin ou à une centaine de kilomètres, un déménagement se prépare toujours à l’avance. Si un français en moyenne déménage au moins 4 fois dans une vie, sans compter les logements étudiants, il n’en reste pas moins un événement important qui soulève grand nombre d’interrogations. Il est donc tout à fait légitime d’avoir peur d’oublier une formalité importante. Ou encore de se sentir perdu face à la charge écrasante de choses à faire et ce, dans un laps de temps imparti.

Sur le terrain et dans les papiers

Le déménagement demande en effet de gérer la logistique de l’événement en lui-même. La préparation des cartons, la venue des déménageurs, la location d’un camion sont autant d’opérations qui nécessitent toute votre attention. Mais au-delà de la journée décisive du déménagement, le changement d’adresse engendre un grand nombre de formalités dont vous ne pourrez pas faire l’impasse. Du moins, pas sans vous retrouver dans une situation désagréable. Pour vous éviter de vous retrouver sans eau ni électricité, soyez minutieux et organisé. On ne vous le dira jamais assez !

Un planning réglé comme du papier à musique

Pour un déménagement dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’écrire toutes les démarches à effectuer avant le jour J. Prenez soin de vérifier que vous avez contacté tous les organismes concernés par votre changement d’adresse. Prenez également en considération le calendrier, certaines démarches se préparant au minimum 3 mois à l’avance. On compte en moyenne entre 3 et 6 mois pour organiser un déménagement. Cela comprend le temps de prévenir votre propriétaire de votre décision mais aussi de trouver votre nouveau logement.

Faire appel à des déménageurs

Si vous voulez éviter la fatigue engendrée par un déménagement, vous pouvez faire appel à un déménageur. En choisissant de faire appel à des experts en déménagement, vous pourrez ainsi déléguer une partie de l’organisation pour vous consacrer à l’essentiel. Le cas échéant, pensez à avertir vos proches et à louer un camion en vous assurant de sa disponibilité le jour programmé.

Les démarches 3 mois avant le déménagement

Une fois que vous avez décidé de déménager, la première démarche à effectuer est de prévenir votre bailleur, si vous résidez en location. Votre contrat de location vous engage en effet à prévenir celui-ci au minimum 3 mois en avance. Ce délai permet au propriétaire de faire visiter son bien afin de remplacer au plus vite son locataire. Ainsi, il évite les pertes financières d’un logement non occupé. Après le déménagement, vous devrez rendre vos clefs et procéder à la sortie de l’état des lieux. Cela vous permet de récupérer votre caution. Si vous achetez un bien immobilier, comptez entre 3 et 6 mois avant d’emménager à votre nouvelle adresse. Cela comprend le temps de signer avec le notaire et de procéder au paiement.

Qui prévenir avant d’emménager ?

Avant d’emménager, pensez à contacter vos principaux interlocuteurs pour prévenir de votre changement d’adresse. Pensez notamment au centre d’impôt de votre ancienne adresse. Vous devrez aussi prévenir votre banque ainsi que votre fournisseur de téléphonie. De plus, vous serez amené à contacter vos fournisseurs d’eau et d’électricité pour l’ouverture ou le transfert de vos abonnements. Pour plus de confort, pensez également à contacter votre fournisseur internet. Beaucoup de démarches de votre déménagement peuvent s’effectuer en ligne, vous éviterez ainsi de vous retrouver couper du monde jusqu’à plusieurs semaines.

Si vous êtes locataire ou propriétaire au sein d’une copropriété, vous devrez souscrire à une assurance habitation, alors obligatoire. En cas de changement d’école, pensez également à inscrire au préalable vos enfants dans leur nouvel établissement scolaire, afin d’assurer leur suivi pédagogique.

Les formalités après le déménagement

Une fois les cartons déposés dans votre nouveau logement, vous avez encore des formalités à remplir avant de vous concentrer sur votre nouvelle vie. Comme de changer l’adresse de votre carte grise : vous aurez jusqu’à un mois pour remplir cette obligation. Tout déménagement en France doit aussi être déclaré à la mairie de votre nouvelle résidence, afin de pouvoir vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune.

Quand on déménage, on doit donc prévenir son propriétaire-bailleur au moins 3 mois en avance et procéder au changement d’adresse auprès différents organismes, dont le centre des impôts. Vous devrez également contacter votre banque et vos fournisseurs d’eau, d’énergie, de téléphonie et d’électricité. Après emménagement, pensez à faire changer l’adresse de votre carte grise et à vous inscrire sur les listes électorales, pour pouvoir voter aux prochaines élections. Vous savez maintenant qui prévenir en cas de déménagement, pour avoir une vision d’ensemble de ce grand événement. Il ne vous reste plus maintenant qu’à emballer vos affaires !