Cuisine couleurs

Quelles sont les couleurs tendances pour une cuisine ?

La cuisine est la pièce de l’habitation la plus propice à tous types d’aménagements, de décorations et de peintures. Cet espace peut s’intégrer dans le prolongement du séjour ou présenter une nette cassure de style. Les parois murales peuvent être unies ou bicolores. Elles peuvent être assorties aux revêtements de sol et aux meubles de cuisine ou au contraire opposer un contraste. Il existe une multitude de possibilités pour satisfaire les goûts de chacune et de chacun. Souhaitez-vous quelques idées inspirantes ? Découvrez les dernières tendances en matière de couleurs pour la cuisine !

Une cuisine de quelle couleur ?

Nature, nature, nature ! Tel est le leitmotiv tendance de l’année 2022. Ce besoin fait suite à de longs mois où profiter des couleurs extérieures n’était pas toujours aisé. C’est donc à l’intérieur de chez soi que l’on met les couleurs naturelles à l’honneur, à commencer par la cuisine. Printanières, estivales ou automnales, les teintes les plus choisies sont le beige, le vert ou le marron. Dans tous les cas, ce sont les tons pastel qui sont préférés aux tons vifs en raison de leur douceur.

Les nuances de la nature sont aussi représentées par les différents tons bleutés ainsi que la diversité de teintes couleur terre et blanc. Pour une décoration bicolore, vous avez le choix : une classique cuisine blanche et noire ; une pièce originale mêlant du bleu et du vert ; ou encore du bleu combiné avec du gris. Les possibilités sont variées !

Cuisine idéale Cuisines AvivA

Quels sont les critères de choix de couleur pour une cuisine ?

Tout cuisiniste considère généralement trois paramètres pour créer un bel ensemble. Tous participent à l’agrément de la cuisine et ils sont liés les uns aux autres. Le premier élément est la luminosité de votre espace. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, l’intensité de la lumière joue un rôle prépondérant sur l’esthétique d’ensemble. Le second critère à prendre en compte est le revêtement de sol, matériau et coloris. Vient enfin la couleur des murs de la pièce. C’est cet ensemble qui permet ensuite de choisir le mobilier de cuisine le mieux assorti. L’objectif est de constituer un espace à vivre qui soit à la fois harmonieux, lumineux et convivial.

Quel style pour la cuisine ?

Le choix des couleurs pour la cuisine est aussi affaire de style. Les deux éléments sont forcément en liaison. Prenons quelques exemples. Une cuisine moderne avec du caractère aura des finitions à l’effet béton industriel. Une pièce aux équipements électroménagers sur-mesure est généralement dotée de tons sombres. Pour une ambiance champêtre, c’est une cuisine style cottage aux coloris délicats et naturels qui convient. Et pourquoi pas un espace hétéroclite, complètement personnalisé où vous laissez vagabonder votre créativité ?

Cuisine tendance

Quelles couleurs pour les équipements de cuisine ?

La couleur des équipements de cuisine est aussi importante que celle des murs et des sols. Là encore, la tendance est aux mélanges. Une cuisine noire est toujours contrastée par du blanc ou du beige. Le blanc fait également office de pendant au béton gris dans une cuisine style loft. Les murs blancs sont fréquemment associés à un plan de travail effet marbré. La cuisine esprit campagne est quant à elle parfaitement assortie avec du gris clair au sol ou sur les murs. Pour retrouver le doux air provençal, ce sont des teintes vertes et blanches qui se mêlent. Enfin, le choix intemporel qui surnage à toutes les tendances demeure la combinaison d’éléments en bois avec des murs blancs.

Pourquoi ne pas imposer votre propre style ?

Vous pouvez bien sûr suivre la tendance, mais mieux encore, laissez vos envies s’exprimer. Car la cuisine constitue l’espace de vie par excellence où tous les membres de la famille aiment à se retrouver. L’on y passe du temps pour cuisiner, pour manger et même pour discuter. Alors autant que cela se passe dans un environnement charmant, agréable et surtout qui corresponde aux goûts familiaux.

Quels que soient vos choix de couleurs pour les sols, les murs ou les équipements, veillez à deux impératifs. D’abord, choisissez le coloris du plan de travail et de la crédence dans les mêmes tons dominants de la cuisine. Ensuite, optez pour le contraste en ce qui concerne le mobilier de cuisine : un meuble haut à la teinte claire s’harmonise très bien avec des placards bas de couleur foncée.

Les contrastes les plus naturels demeurent le blanc et le noir. Mais si vous préférez une rupture moins nette, vous pouvez remplacer le noir par le gris, présentant un très bel effet. Prenez le temps de consulter votre cuisiniste professionnel pour lui exprimer vos envies. Grâce à des logiciels informatiques en 3D, votre cuisine rêvée peut prendre rapidement forme sur son écran. Il est alors facile de modifier chacun des éléments pour trouver la combinaison qui vous ressemble le plus.

La couleur d’une cuisine n’est jamais uniforme. Plus que toute autre, cette pièce est une combinaison de teintes diverses, assorties ou contrastées. Pour harmoniser les sols, les murs et le mobilier de cuisine, suivez la tendance ou exprimez vos goûts. Dans tous les cas, la palette des possibles est large pour créer une pièce de vie conviviale et chaleureuse.