acheter neuf ou ancien

Investir dans une maison : faut-il acheter dans le neuf ou l’ancien ?

Acheter un bien immobilier ne va pas de soi, d’autant plus s’il s’agit d’une maison. En la matière, le neuf fait face à l’ancien et apporte son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. Est-il préférable d’acheter votre maison dans le neuf ou bien dans l’ancien ? En plus d’être un choix personnel, cette décision doit être prise en regardant certains éléments : financiers, juridiques, fiscaux et techniques. Voici quelques éclairages sur la question pour vous aider à y voir plus clair.

Acheter neuf ou ancien : les fonctionnalités VS le charme

Ce qui distingue clairement les logements neufs des logements anciens réside dans les fonctionnalités et la modernité des équipements. Un logement neuf est particulièrement pratique, lumineux et fonctionnel. Il se dote des dernières nouveautés en matière d’équipements, souvent avec des éléments économiseurs d’énergie et les dernières normes techniques en vigueur. L’ambiance est donc principalement contemporaine et résolument moderne.

Au contraire, un logement ancien mise sur le charme et l’authenticité. Ceux qui aiment les vieilles pierres ne s’y trompent pas. Il en va de même des amoureux d’architectures authentiques et anciennes, des moulures et des habitations chargées d’histoire. L’ambiance y est souvent feutrée bien que parfois moins lumineuse. Les immeubles anciens pâtissent également souvent en matière d’isolation. En somme, l’ancien provoque bien souvent un coup de cœur chez les personnes qui recherchent un bien de caractère.

Bien immobilier neuf ou ancien : une différence de prix

En matière de prix d’achat, on constate une différence entre un logement neuf et ancien. Dans le secteur du logement ancien, le prix est fonction de plusieurs éléments comme de l’état du marché. Il dépend également du charme du bâtiment et de son emplacement. En règle générale, on considère que le prix du logement ancien est inférieur à celui du neuf. Cependant, cette différence de prix est à relativiser puisqu’elle ne tient pas compte des travaux de rénovation qu’il faut bien souvent réaliser. En effet, l’acquéreur d’un logement ancien prend le bien tel qu’il est, dans son jus. Des aménagements et rénovations sont bien souvent nécessaires.

Quant au secteur du neuf, le prix plus élevé résulte de plusieurs coûts comme les taxes, le prix du terrain et les marges réalisées par les entreprises. On considère qu’un logement neuf est 20 % plus élevé qu’un logement ancien. Pour autant, acheter un bien immobilier neuf vous garantit de bénéficier de matériaux de construction performants et d’équipements dans des normes strictes. Aucun travaux n’est également à réaliser et les charges de copropriété sont bien souvent plus faibles. Tandis qu’un ravalement de façade peut rapidement être nécessaire dans un immeuble ancien, il n’est pas d’actualité avant une dizaine d’années pour un bâtiment neuf.

Achat immobilier dans le neuf ou l’ancien : des frais de notaire différents

Tandis que les frais de notaire sont d’environ 7 % pour un bien immobilier dans l’ancien, ces derniers sont de 2 % dans le neuf. En outre, la TVA est incluse dans le prix d’achat du logement neuf, ce qui vous évite certaines surprises. Vous pouvez néanmoins déduire le mobilier ou les frais d’agence de vos frais de notaire.

Dans le secteur du logement neuf, sachez que certaines communes prévoient l’exonération de la taxe foncière pour les nouveaux propriétaires et ce, pendant deux ans.