Construire son patrimoine au-delà des frontières

Déménager à l’étranger peut relever d’une mutation professionnelle, d’une évolution de carrière, mais aussi d’un projet de vie personnelle. Pour des raisons économiques et pratiques, il est possible de changer de pays pour se constituer un patrimoine immobilier. Quels sont les points à prendre en compte pour réussir son déménagement et concrétiser la construction de son bien ?

Faire construire à l’étranger : à quoi faut-il penser ?

Comme tout projet immobilier, il convient de bien définir ses besoins et ses envies tout en incluant les contraintes financières.

De quel budget dispose-t-on ? La construction de son patrimoine se fait-elle de A à Z avec l’achat d’un terrain, viabilisé ou non ? Chaque aspect doit être identifié et précisé avant de réaliser son déménagement à l’étranger. Les critères suivants peuvent se rapprocher d’un projet de construction sur le sol français :

  • Les particularités du terrain et le potentiel d’aménagement ;
  • Les démarches administratives à remplir : celles-ci diffèrent d’un pays à l’autre. Il est recommandé de se renseigner auprès de son ambassade ou du consulat ;
  • La réalisation des plans de la maison ;
  • La protection du projet avec la souscription d’assurances spécifiques ;
  • Les possibilités de financement envisageables après avoir déterminé le coût total de la construction.

Là encore, l’obtention d’un prêt peut dépendre de la destination. Au-delà de la domiciliation bancaire, cette formalité dépend de différents facteurs, comme la nécessité de choisir une banque du pays en question. Une autre solution consiste à solliciter un organisme français qui possède une ou plusieurs agences dans le pays souhaité.

Construire dans les TOM : normes, environnement, restrictions…

Lorsqu’on envisage un déménagement en Martinique ou un autre territoire d’outre-mer, les démarches et les obligations à remplir sont similaires à celles observées en France métropolitaine.

Il est ainsi plus facile d’appréhender son projet de construction immobilière. Il convient toutefois de considérer certaines spécificités locales, comme les contraintes géographiques qui imposent des normes anticycloniques et parasismiques. Afin de préserver la biodiversité, l’environnement est également pris en compte. On ne construit pas sur un site protégé ; à l’intérieur des terres, comme sur le littoral.

Déménager et faire construire à l’étranger : l’importance de bien s’organiser

Afin de simplifier l’évolution d’un projet immobilier à l’étranger, il est conseillé d’avoir effectué plusieurs séjours ou d’y vivre.

Dans ce dernier cas, cela permet également d’alléger les formalités propres à votre déménagement en Nouvelle-Calédonie ou dans un autre pays. Mis en parallèle, ces deux projets nécessitent un plein investissement, notamment en matière de temps et de finances. D’où l’importance de se faire accompagner et de bien s’organiser.