loger étudiant

Où loger quand on est étudiant ?

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes commencent leurs études. En effet, une fois le baccalauréat en poche, nombreuses sont les personnes qui souhaitent poursuivre leur étude et s’inscrire à l’université, au sein d’une formation professionnalisante ou même dans une école de commerce. Il est pourtant rare que l’on poursuive ses études dans la même ville où l’on a passé son bac. En effet, en fonction de ses vœux sur Parcoursup, il est très fréquent que l’on commence des études dans une ville autre que celle où vivent ses parents. Face à cette situation, il est alors indispensable de trouver un nouveau logement, à proximité de l’université ou de l’école où l’on va poursuivre ses études. Mais alors, où se loger lorsque l’on est étudiant ? On fait le point.

La collocation, une solution économique et socialisante

La collocation est bien souvent l’une des premières solutions vers lesquelles s’orientent les étudiants qui cherchent à se loger dans une nouvelle ville. En effet, la colocation est une forme de logement particulièrement plébiscité par les jeunes étudiants. Cette solution permet alors de partager un grand appartement avec un ou plusieurs autres étudiants.

Cette solution possède en effet de très nombreux avantages. En effet, cela permet de profiter d’un logement particulièrement grand, avec sa propre chambre, et ce, à un loyer qui est généralement attractif. En effet, diviser les charges et le loyer entre les différents colocataires permet alors de diminuer celle-ci. À cela s’ajoute le fait que l’on bénéficiera ainsi d’un véritable salon et d’une véritable cuisine au sein de son logement.

La collocation est également attrayante pour les possibilités de rencontre qu’elle offre. En effet, la colocation est un endroit de socialisation, où l’on pourra rencontrer de nouvelles personnes. Il s’agit d’un point à ne pas prendre à la légère, notamment lorsque l’on arrive dans une ville où l’on ne connait pas ou peu de monde.

Cependant, la colocation présente également certains inconvénients : il faut faire preuve de vivre-ensemble et il n’est pas toujours facile de s’entendre avec ses colocataires, notamment pour résoudre les questions de ménage. Pour cela, certains n’hésitent pas à se loger au sein d’une résidence étudiante à Marseille ou d’ailleurs.

colocation

Louer son propre appartement

Les personnes ayant besoin de tranquillité ou faisant preuve d’une grande indépendance préférant parfois louer leur propre appartement. En effet, on retrouve dans les grandes villes de très nombreux logements destinés principalement aux étudiants. Il s’agit alors de petits studios ou de petits appartements deux-pièces. Bien souvent, ces logements sont d’ores et déjà meublés, ce qui évite d’avoir à acheter des meubles pour meubler l’appartement.

À cela s’ajoute le fait que l’appartement ainsi loué permet de bénéficier de l’aide personnalisée au logement. Cette subvention accordée par la CAF permet ainsi à l’étudiant de se loger à moindres frais.

À noter cependant que louer son propre étudiant lorsque l’on est toujours étudiant est parfois compliqué. Il faut, en effet, prouver que l’on possède certains revenus, et la très grande majorité des propriétaires demandent à ce qu’un garant se porte caution.

D’autres solutions peuvent alors être trouvées pour se loger, en s’orientant notamment vers la location d’une résidence étudiante à Bordeaux ou Marseille.

Les résidences étudiantes

La résidence étudiante est une solution à la fois pratique et économique pour se loger lorsque l’on est étudiant. En effet, on retrouve, dans toutes les grandes villes de France, des appartements spécialement conçus pour accueillir les étudiants durant leur année universitaire.

Il peut s’agir alors d’un logement social étudiant proposé par le CROUS ou bien d’une chambre en résidence étudiante privée. Ces deux solutions sont particulièrement pratiques. En effet, elles permettent d’avoir accès à un logement équipé à un tarif pratiquement avantageux. Loger au sein d’une de ces résidences permet de profiter également des aides aux logements versées par la CAF.

À cela s’ajoute le fait que la résidence étudiante permet de rencontrer rapidement du monde. En effet, on y retrouve le plus souvent des espaces communs partagés où l’on peut facilement socialiser avec d’autres étudiants.

Aujourd’hui, l’on retrouve des résidences étudiantes partout en France. C’est notamment le cas des résidences étudiantes à Grenoble ou des résidences étudiantes Lyon.

résidence étudiante ville

Se loger chez l’habitant

De plus en plus de personnes âgées n’hésitent pas à mettre à disposition une chambre au sein de leur maison pour y loger un étudiant. Cette solution permet à un étudiant de se loger à moindres frais, en échange de certains services rendus au propriétaire, comme aller faire les courses ou faire un peu de ménage.
Cette solution est gagnant-gagnant, aussi bien pour l’étudiant que pour la personne âgée. En effet, l’étudiant profite ainsi d’un logement dont le loyer est faible, et la personne âgée profite d’une compagnie tous les jours.

Il existe aujourd’hui de très nombreux organismes qui se chargent de mettre en relation les personnes intéressées pour ce type de collocation plus qu’atypique.

Ainsi, plusieurs solutions permettent aux étudiants de se loger dans une nouvelle ville. La colocation, la résidence étudiante ou la location d’un studio font partie de ces solutions qui permettent ainsi à un étudiant de se loger à moindres frais.