Bureaux d'entreprise

Comment prendre les mesures d’une fenêtre ?

Pour prendre les mesures d’une fenêtre sans se tromper, il est nécessaire de connaître les dimensions de son tableau. Ces mesures sont conditionnées par le type de pose visé. La prise de celles-ci diffère selon une pose en construction neuve ou une pose en rénovation. Cette intervention est à la portée de tout le monde à condition de respecter les étapes et les précautions y afférentes. Cet article vous explique comment procéder.

Immobilier de luxe

Mesurer une fenêtre : les étapes essentielles

Noter les dimensions

Pour prendre les mesures d’une fenêtre appelées également « cotes », vous devez vous équiper d’un papier, d’un mètre ruban et d’un crayon. Ayez toujours l’habitude de noter les dimensions en millimètres. Veillez à bien vérifier votre devis en amont avant de lancer la fabrication de fenêtre sur-mesure.

Prendre les mesures de nombreuses fois

Une grande précision s’impose pour mesurer les dimensions d’une fenêtre. Au troisième essai, ce sera le bon ! Mesurez la fenêtre dans tous ses recoins : de gauche à droite, de haut en bas et ne négligez pas les mesures en diagonale. Si des écarts de résultat apparaissent, reportez la plus petite pour vos demandes de devis.

Prendre les mesures pour une pose en neuf

La pose n’est pas identique pour une fenêtre classique et une baie vitrée galandage. Ici, l’ancien dormant est retiré. Les dimensions sont à prendre en fonction de celui-ci. Trois techniques peuvent intervenir :

  • La pose en feuillure. Ces mesures sont nécessaires (la hauteur du tableau, sa largeur, les dimensions de la feuillure après l’absence du cadre, la hauteur du mur d’appui au-dessous de la fenêtre).
  • La pose en applique. Les mesures requises sont la hauteur du tableau, sa largeur et la hauteur du mur d’appui au-dessous de la fenêtre.
  • La pose en tunnel. Les dimensions suivantes sont de mise : la hauteur du tableau, sa largeur et la hauteur de l’allège.
Immobilier mixte

Prendre les mesures pour une pose en rénovation

Pour ce faire, vous devez connaître le sens de ces termes :

  • L’allège : c’est la partie inférieure du mur entre l’appui des fenêtres et le sol.
  • Le dormant ou bâti : il doit être en bon état afin de limiter les travaux de menuiserie. C’est la partie immobile du châssis qui est, soit en PVC, soit en alu ou en bois. Il est impératif de relever les cotes depuis la partie interne du dormant.
    Vous devez obtenir 3 dimensions en mesurant :
  • la hauteur du contour de la fenêtre ;
  • la hauteur de l’allège ;
  • et la largeur du contour de la fenêtre.
    Qu’il s’agisse d’une fenêtre à 1 ou 2 vantaux, il vous faut laisser une marge de 1 cm pour la largeur et 5 mm pour la hauteur.
    Plusieurs modèles standards existent pour les fenêtres à 1 ou 2 vantaux. Si vos fenêtres ont des tailles spécifiques non disponibles dans les magasins de bricolage, vous devrez vous arranger avec celui existant ou commander du sur-mesure.