Terrain promoteur immo

Comment vendre un terrain à un promoteur immobilier ?

Vendre son terrain à un promoteur immobilier, la démarche peut à la fois séduire et perturber. En réalité, cette option s’évalue surtout en termes d’opportunité. Et de connaissance des procédures.

Le facteur rentabilité

Promoteur immobilier à Méribel ou au Guilvinec, le métier implique d’être en lien avec des clients porteurs de projets précis. Il arrive d’ailleurs que plusieurs promoteurs quadrillent les mêmes secteurs pendant des années. Quand un promoteur contacte un particulier, il a déjà prospecté les données techniques et administratives de la parcelle convoitée. Il a généralement en tête sa valeur maximale.

Prenons l’exemple de localités touristiques ou à forte fréquentation. Le prix de vente de ces terrains peut se négocier de 20 à 50 % au-dessus du prix du marché entre particuliers.

La lenteur des procédures

Pour un centre nautique au Guilvinec ou un programme immobilier neuf à Méribel, le prix de vente d’un terrain s’évalue toujours en termes de rentabilité. C’est-à-dire en nombre de fréquentations espérées pour le centre nautique, ou par les loyers estimés pour l’immeuble locatif.
Reste que pour vendre son terrain à un promoteur, il vaut mieux ne pas être pressé. Les procédures peuvent tirer en longueur et présenter des imprévus.

Pour ces professionnels du montage de projets, les contingences sont multiples. Étude de faisabilité, obtention du permis de construire, déblocage des fonds et autres données conjoncturelles… Un promoteur local maîtrise les pratiques urbanistiques et commerciales du coin. Il aura donc tendance à gagner du temps sur la sélection du projet. Sur le déblocage des fonds, un promoteur national sera peut-être plus rapide.

Promoteur

La promesse unilatérale de vente

Autre point sensible, ici c’est la promesse unilatérale de vente qui s’applique. Ce contrat spécifique se conclut sous condition suspensive d’obtention du permis de construire. En principe, le prix définitif du terrain n’est fixé qu’une fois ce document signé. Il faut aussi compter les délais légaux de recours. Néanmoins, la promesse contient un délai de levée de l’option, généralement estimé entre 18 et 24 mois. Le blocage du bien peut aussi donner lieu à une indemnité d’immobilisation (environ 10 % du prix de vente).

Vendre son terrain à un promoteur immobilier présente un avantage financier certain. Mais c’est aussi le risque de procédures interminables. Sachant qu’à tout moment, jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente, le projet peut faire flop. Pour un néophyte, le mieux est de se faire accompagner d’un avocat spécialisé ou du notaire du coin.