déménagement-militaire

Déménagement : quelles sont les étapes administratives ?

Parce qu’il faut penser à un tas de choses, un déménagement nécessite toujours une organisation optimale pour ne rien oublier. Qu’il s’agisse des démarches administratives à programmer avant de déménager ou bien des étapes à mettre en œuvre le jour J, faisons le point ensemble.

Les démarches à effectuer avant votre déménagement

Votre déménagement arrive à grand pas et vous êtes perdu face à toutes les démarches que vous devez effectuer avant de déménager ? Pas de panique, on vous explique les étapes à suivre.

Si vous êtes locataire, il vous faudra prévenir votre propriétaire de votre déménagement en lui envoyant votre préavis. Vous avez un délai de trois mois pour envoyer ce préavis, sans forcément avoir besoin de mentionner la raison de votre départ. Pour cela, vous avez le choix entre envoyer une lettre recommandée par la poste à votre propriétaire ou bien lui remettre votre préavis en mains propres contre une signature de sa part.

Dans un second temps, nous vous conseillons de commencer à préparer l’organisation de votre déménagement. Si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement par exemple, commencez à faire vos recherches quelques mois avant de déménager. Puis, pré-réservez votre prestation de service en ligne ou par téléphone.

Que ce soit pour un déménagement militaire ou un déménagement classique, faire appel à des déménageurs est une solution optimale pour diminuer votre stress le jour J. En faisant confiance à des professionnels, vous préparez sereinement votre déménagement.

Enfin, avant de déménager, prévoyez de faire transférer votre courrier vers votre nouvelle adresse en avance pour le recevoir en temps voulu. Sachez que de nombreux services en ligne s’offrent à vous pour simplifier vos démarches. À titre d’exemple, n’hésitez pas à jeter un œil au site de La Poste pour plus d’informations.

Déménagement : ce qu’il faut faire le jour J

Le jour où vous quitterez votre logement, il vous faudra effectuer votre état des lieux de sortie avec votre propriétaire. Ensemble, vous allez parcourir le logement tout en remplissant ce document qui vous permettra de récupérer votre caution. N’oubliez pas de relever vos compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz qui vous seront demandés pour la fermeture de vos contrats en cours.

Si vous avez fait appel à une société de déménagement, sachez que vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés. Selon la prestation que vous avez réservé en ligne, les déménageurs s’attèlent à l’emballage de vos affaires dans des cartons, au démontage et au montage de vos meubles. Grâce à eux, vous n’aurez presque rien à faire car ils prennent en charge une grande partie de vos tâches. De nombreuses entreprises proposent leurs services sur internet, il ne reste plus qu’à choisir le bon déménageur !

Les étapes administratives à effectuer une fois installé

Ça y est, vous avez fait le plus dur car vous êtes désormais installé dans votre nouveau logement, félicitations ! Toutefois, il vous reste encore quelques petits détails à régler pour être tranquille.

Parmi les étapes qu’il vous reste à gérer, vous allez devoir avertir plusieurs institutions et établissements de votre changement d’adresse tels que votre banque ou le centre des impôts. Si ce n’est pas déjà fait, contactez votre opérateur téléphonique et votre fournisseur internet pour leur faire part de votre changement d’adresse.

Un déménagement n’est jamais une mince affaire. Il nécessite une organisation préalable quelques mois avant le jour J. Pour que votre déménagement se déroule le mieux possible, nous vous conseillons de préparer une to do list pour ne rien oublier et d’avancer pas à pas en suivant les étapes.