piscine

Est-il obligatoire de clôturer une piscine ? 

Clôturer sa piscine ou tout du moins la sécuriser est inscrit dans la loi depuis une vingtaine d’années. Un système de sécurité est donc obligatoire à tout propriétaire de piscine privée enterrée ou semi enterrée. En fonction de votre budget ou de vos choix esthétiques, plusieurs possibilités de sécurisation s’offrent à vous.

Les différents systèmes de sécurisation de la piscine

Pour prévenir tout risque d’accident et de noyade, votre bassin de baignade se doit d’être sécurisé, c’est à dire que l’accès doit en être limité, principalement pour les enfants en bas âge. Pour ce faire, vous avez la possibilité de clôturer les abords de votre piscine. Certaines sociétés spécialisées dans les accessoires de piscine comme Piscineale proposent un système de barrières souples, un système moins massif et invasif qu’une simple clôture.
Il existe cependant d’autres systèmes de sécurité tout aussi efficaces dont vous pouvez équiper votre piscine : la véranda, le volet de piscine rigide, la bâche de couverture à barre manuelle ou motorisée et enfin l’alarme.

Le fonctionnement des différents systèmes de sécurité piscine

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une piscine balnéo, d’une piscine équipée d’une nage à contre courant ou pas, la sécurité s’impose pour que le bonheur de l’eau reste entier. Quelle que soit la solution sécurité que vous choisirez, la vigilance de tous devra toujours prévaloir et vous devrez vous assurer que votre équipement est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
La clôture équipée d’un portillon empêche l’accès à votre piscine, système efficace par excellence. Avec un budget important, il est aussi possible d’opter pour la véranda. Le volet de piscine rigide est un rideau se déroule sur votre bassin et résiste au poids d’une personne. Il en va de même pour la bâche à barres qui offre une résistance parfaite dès lors qu’elle répond à la norme NF 90-308. Enfin, l’alarme de piscine se déclenche dès qu’un poids tombe à l’eau.

piscine balneo

Les exceptions

La loi ne dit rien de très concret et spécifique concernant les piscines hors sol. Il est toutefois vivement recommandé pour éviter tout risque d’accident d’être non seulement très vigilent mais aussi de les équiper d’un système de sécurité en empêchant l’accès. La meilleure solution qui vous est offerte est alors d’opter pour un système d’échelle escamotable, ce qui évitera aux petits aventuriers et autres explorateurs de gravir l’échelle.

Clôturer son terrain et sa piscine n’est pas obligatoire, par contre la sécuriser est obligatoire. En cas d’absence de système de sécurité, si un accident se produit ou bien si vous êtes dénoncé, cela pourrait bien vous coûter cher. C’est le bon sens qui se doit de prévaloir pour profiter des joies de la baignade en toute sérénité.