Anticiper et préparer sa retraite demeure essentiel afin de maintenir ses revenus ainsi que son niveau de vie. Il existe différents produits d’épargne, comme un PERCO (plan d’épargne retraite collectif) ou encore un PER (plan d’épargne retraite). Ce dernier présente des avantages non négligeables en matière de capitalisation. Il convient aussi d’évoquer quelques limites.
Qu’est-ce qu’un PER ?
Instauré depuis la loi PACTE de 2019, le PER ou plan d’épargne retraite est un produit d’épargne pour préparer son départ à la retraite. En principe, la capitalisation est prévue sur le long terme, soit 20 à 30 ans, en moyenne. Le placement progressif des fonds donne droit à un taux d’intérêt. S’il en est fait mention dans les modalités contractuelles, ce dernier est susceptible d’évoluer d’une année à l’autre. Ainsi, on distingue trois grandes catégories de PER :
- le PER collectif : il concerne tous les salariés d’une entreprise ou d’un groupe ;
- le PER obligatoire : il est imposé à une partie ou à l’ensemble du personnel ;
- le PER individuel : il s’agit d’un placement volontaire si l’employeur propose ce type de produits.
En raison de la complémentarité de ces solutions d’épargne, le PER vise à remplacer progressivement d’autres dispositifs. Par exemple, le PERP (plan d’épargne retraite populaire).
Les principaux avantages du PER
Au même titre qu’une mutuelle santé d’entreprise, le PER présente des atouts qui lui sont propres. Le premier d’entre eux n’est autre que les avantages fiscaux et sociaux. En effet, les cotisations et les versements effectués ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. En prenant en compte les conditions d’application, il est possible d’affilier son conjoint (marié ou pacsé) au PER.
Le PER donne aussi lieu à des facilités de succession lorsqu’il est nécessaire de transmettre ce patrimoine. Des abattements fiscaux sont ainsi mis en place pour éviter de devoir payer des impôts ou des droits de succession. Le plan d’épargne retraite est également apprécié pour sa flexibilité. Son versement peut faire l’objet d’une rente viagère ou d’une récupération du capital. Ce dernier point peut être total ou partiel, payable en plusieurs fois.
Quels sont les inconvénients du PER ?
S’il existe de nombreux avantages au PER, il faut néanmoins évoquer certaines faiblesses. Sauf cas de force majeure (surendettement, invalidité…), la disponibilité du capital n’est possible qu’au moment de la retraite. De plus, les avantages fiscaux associés au capital ne s’appliquent pas aux intérêts. Ces derniers pâtissent d’un PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30 %. Enfin, on observe des disparités entre les salariés et les TNS (travailleurs non salariés), comme les dirigeants d’entreprise. Cela tient principalement à l’application d’un plafond de déduction fiscale différent quant au capital.
Le PER s’avance comme un produit d’épargne intéressant et flexible, offrant une solution de capitalisation sur le long terme. Le plan d’épargne retraite se démarque par une ouverture à tous les salariés, sans distinction de statut ou de revenus. Il propose également des avantages fiscaux et sociaux tout en prévoyant des facilités successorales en cas de décès de l’épargnant.