investir maison a renover

Pourquoi investir dans une maison à rénover ?

Nombreuses sont les personnes à souhaiter acquérir une maison à rénover. Qu’il s’agisse d’une première acquisition en guise de résidence principale ou bien d’un investissement locatif, une maison à rénover offre des avantages. Prix d’achat moins élevé, rendement plus intéressant. Encore faut-il veiller à prendre parfaitement bien en compte le coût des travaux à réaliser. Tour d’horizon des raisons d’investir dans une maison à rénover.

Des économies substantielles au moment de l’achat

Une première raison qui apparaît lorsqu’on pense à acheter une maison ancienne à rénover est sans nul doute celle des économies. En effet, un bien immobilier nécessitant des travaux coûtera moins cher à l’achat. Cela est très largement visible sur le marché de l’immobilier lorsqu’on compare les biens anciens avec les logements neufs.

En règle générale, l’économie financière réalisée est égale au montant des travaux. Parfois, elle est même supérieure, dès lors que l’investisseur choisit les bonnes solutions pour rénover son logement. En outre, sachez que choisir un bien nécessitant des travaux de réfection vous permettra de mieux négocier le prix d’achat. Cela est une solution pour réaliser aussi des économies sur les frais de notaire, ces derniers étant calculés sur le prix d’achat du bien.

Investir dans une maison à rénover : l’avantage du déficit foncier

Si l’investisseur souhaite opter pour une maison à rénover, il devra forcément mettre le bien immobilier en l’état. Plusieurs types de travaux sont alors nécessaires, comme l’électricité notamment. Autant de travaux qu’il est possible de déduire des revenus fonciers, autrement dit des loyers perçus par le propriétaire.

On considère ainsi que plus le coût des travaux est élevé et le foncier faible et plus l’avantage fiscal est important. Le déficit foncier apparaît lorsque le prix des travaux excède les revenus issus des loyers. Sachez qu’il est possible de déduire un déficit foncier du revenu déclaré dans une limite de 10 700 €. Vous pouvez reporter le stock restant sur un délai de 10 ans, sur les revenus de nature identique.

Un choix élargi de logements

Ceux qui font le choix d’investir dans une maison à rénover peuvent se tourner vers de nombreux biens immobiliers. Le fait de se tourner vers l’ancien revient à avoir un choix plus large de logements. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de logements nécessitant des travaux. En optant pour un bien à rénover, vous pouvez aussi être aidés par l’Etat dans le financement des travaux. Le gouvernement souhaite en effet inciter les propriétaires à remettre des logements en état et ainsi dynamiser certaines régions laissées à l’abandon. Ces aides concernent plusieurs types de travaux, à l’instar du ravalement de façade, de l’isolation, de la remise en l’état de la plomberie et de l’électricité. Ou encore tout travaux sur la toiture et la pose d’équipements, comme des panneaux photovoltaïques.

Par exemple, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions. Ce dernier souhaite encourager les investisseurs dans la démarche de transition énergétique. L’avantage réside dans la déduction des dépenses de travaux (jusqu’à 30 %) sur l’impôt sur le revenu. Sans oublier un taux de TVA plus intéressant, ce dernier étant réduit à 5,5 % en matière de travaux visant à améliorer l’existant énergétique.