terrasse voile d'ombrage

Quand tondre la pelouse : matin ou soir?

Dès le début des beaux jours, les travaux de jardinage commencent dans votre extérieur. Préparation de la terre du potager, nettoyage des parterres, plantation de fleurs : il y a beaucoup de tâches à accomplir. Parmi elles, la tonte de la pelouse est au centre des préoccupations, pour pouvoir profiter d’un jardin verdoyant et bien entretenu. Vous vous demandez donc quel est le meilleur moment pour tondre votre pelouse, entre le soir et le matin. On répond pour vous à cette question !

Les réglementations à connaître avant de tondre

Avec en moyenne une tonte par semaine au printemps, puis deux pendant la période estivale, les activités extérieurs débutent dès le mois de mars. Vous allez y passer au moins 50h par an, à moins d’investir dans un robot tondeuse qui se chargera du travail à votre place. En investissant par exemple dans un modèle de robot tondeuse Stihl silencieux, vous pourrez gagner un temps considérable sur l’entretien de votre pelouse.

Autrement, si vous choisissez une tondeuse classique, il est plutôt préférable d’accomplir cette tâche le matin, avant que votre pelouse ne prenne le soleil. Attendez néanmoins que l’herbe soit bien sèche avant de débuter cette activité. Si vous manquez de disponibilités, sachez qu’il est aussi possible de tondre le soir ou l’après-midi, du moment que la tonte est régulière.

clôture jardin

Les réglementations à connaître avant de tondre

Considérée comme étant une nuisance sonore, la tonte de la pelouse est soumise à réglementation, avec des horaires imposées pour les travaux en extérieur. Ainsi vous pourrez tondre toute la semaine, en respectant les horaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h. Le samedi, la tonte se fera uniquement de 9h à 12h, puis de 15h à 19h. Quant au dimanche, vous ne pourrez tondre que le matin, de 10h à 12h.

À noter que dans certaines communes, il est interdit de tondre le dimanche et les jours fériés, sous peine de contracter une amende. Il convient donc de vous renseigner au préalable avant de vous lancer corps et âme dans l’entretien de votre pelouse.

Des modèles silencieux pour plus de liberté

Si les tondeuses et tronçonneuses thermiques sont réputées pour être bruyantes, il existe aussi des alternatives plus silencieuses pour entretenir votre jardin à l’heure de votre choix. Ainsi, la tronçonneuse Stihl à batterie sait se faire discrète, pour ne pas déranger vos voisins. Plus écologique, elle est aussi plus légère et demande moins d’entretien que sa consœur thermique. Pour la tonte de la pelouse, c’est pareil. La tondeuse électrique est réputée plus silencieuse que les modèles classiques. Elle se décline en modèles à fil ou à batterie, mais dans tous les cas, se présente comme étant plus respectueuse de l’environnement.

Pour une pelouse impeccable, préférez donc plutôt de la tondre le matin. Mais remettez cette opération au lendemain en cas de météo pluvieuse, l’herbe mouillée pouvant endommagée votre tondeuse. Vous pouvez aussi choisir de tondre le soir ou en journée, la beauté de votre pelouse dépendant surtout de la régularité des tontes. Pensez également au robot tondeuse pour vous faciliter la vie pendant les beaux jours. Il se pilote à distance, juste avec un smartphone !