Villas, manoirs, hôtels particuliers, châteaux… Si Paris est considérée comme la capitale du luxe par excellence, la France tout entière regorge de trésors en matière d’immobilier de luxe. Par ailleurs, porté par des taux plus bas, il s’agit d’un marché spécifique qui connaît depuis 2016 un véritable regain de croissance. À ce titre, l’immobilier de prestige représente une excellente opportunité d’investissement et de plus-values. Mais quel budget faut-il prévoir pour investir sur ce segment ?
1 million d’euros, le budget minimum nécessaire pour l’immobilier de luxe
Pour acquérir un bien de prestige, il est coutume de dire qu’il faut au minimum disposer d’un million d’euros. Ceci représente tout de même un budget conséquent. Si vous avez une telle enveloppe financière, des biens d’exception s’offrent à vous, dans les plus belles destinations du monde ! Cependant, pour ce prix-là, sachez que les prestations seront très variables d’un endroit à un autre.
Avec 1 million d’euros, vous pourrez totalement envisager d’acheter un manoir avec un vaste terrain dans des régions reculées de l’Hexagone, comme la Dordogne par exemple. Si vous ambitionnez d’acquérir un logement dans une grande métropole, revoyez vos prestations à la baisse en matière de superficie. Parce que l’immobilier de luxe ne se résume pas à d’immenses surfaces.
La somme d’un million d’euros vous permettra par exemple d’acquérir un studio de 20 m² à Monaco ou à Hong Kong, ou un appartement de 40 m² à New York. Vous préférez la montagne ? Dans ce cas, votre million d’euros pourrait bien vous servir à financer un appartement à Megève. Enfin, si vous préférez les stations balnéaires, l’immobilier de luxe à Deauville est aussi très prisé.
Ne vous limitez pas à la France pour investir dans l’immobilier de luxe
Sachez aussi que les investissements étrangers représentent d’importantes opportunités pour investir dans l’immobilier de luxe. En effet, certaines stations balnéaires ou lieux très touristiques sont encore accessibles à condition de dépasser les frontières de l’Hexagone. Ainsi, pour 1 million d’euros, alors que vous n’obtiendriez qu’un 60 m² à Saint-Barth, vous pourriez acquérir un 150 m² à Mykonos, un 200 m² à Cascais au Portugal ou même un 350 m² à Budapest.
Pour concrétiser votre projet, sachez aussi que le financement participatif (ou crowdfunding) connaît un réel succès en France. Par cet intermédiaire, il vous est possible d’investir dans l’immobilier de luxe. Vous pouvez ainsi acheter des parts d’un logement de prestige, en contrepartie d’un rendement. Il s’agit donc d’une bonne opportunité si vous ne disposez pas, dans l’immédiat, de 1 million d’euros à investir.