Quelle est la saison haute des déménagements ?

Un déménagement peut s’organiser à tout moment de l’année. Il existe néanmoins une période où la demande est particulièrement importante. Retour sur la « haute saison » du déménagement et ce qu’il faut savoir pour bien l’appréhender.

La période estivale : la « haute saison » du déménagement

Les demandes liées aux déménagements enregistrent une nette augmentation pendant la période estivale, soit de juin à septembre. En règle générale, on estime que près de 50 % des prestations encadrées par les professionnels se font en « haute saison ». Il s’agit d’une observation globale. Elle se confirme aussi bien lorsqu’on sollicite un déménageur à Cherbourg ou dans toute autre commune française.

On distingue plusieurs explications à cet engouement :

  • des conditions météorologiques favorables à la manutention et au transport de ses effets personnels ;
  • une période qui coïncide avec celle des vacances scolaires ;
  • une plus grande facilité à prendre des congés payés.

Ces deux dernières raisons permettent ainsi de se montrer davantage disponible, de gérer en partie ou en totalité son déménagement.

Déménageur

À quoi faut-il penser pour gérer son déménagement en été ?

Face à l’afflux de demandes pendant la période estivale, il est vivement conseillé de s’y prendre à l’avance. Comptez 3 à 4 mois précédant le jour J afin de comparer et de choisir votre déménageur professionnel dans de bonnes conditions. Cette démarche est également essentielle pour réserver une date qui correspondra à vos disponibilités.

À défaut, il vous faut peut-être anticiper un délai supplémentaire dans l’acheminement de vos affaires. Dans ce cas, tournez-vous vers une solution de garde-meuble à Brest ou proche de chez vous. Cette offre convient aussi pour un volume d’effets trop important.

Déménagements

Adapter son budget à la « haute saison » du déménagement

Lorsque vous préparez votre déménagement entre juin et septembre, considérerez également un budget supérieur à d’autres périodes de l’année. La sollicitation des professionnels plus élevée implique en effet une hausse de leurs tarifs. Si vous voulez réaliser des économies, privilégiez le printemps ou la saison automne/hiver, à l’exception des fêtes de fin d’année. Le temps y est également plus agréable, car les températures sont plus basses.

La « haute saison » du déménagement a lieu entre juin et septembre, lors de la période estivale. Cette dernière est idéale pour concilier les disponibilités des proches avec les vacances scolaires et les congés payés. Pour bénéficier des services d’un professionnel, il est recommandé d’effectuer une réservation 3 à 4 mois avant la date souhaitée.