La construction d’une pergola est sujette à une règlementation particulière. En effet, les autorisations nécessaires varient en fonction du genre de votre pergola, de sa zone de construction et de sa surface. Ainsi, certaines pergolas nécessitent un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux alors que d’autres peuvent être construites sans autorisation. Mais pour quelle surface ?
Pergola indépendante : quelle surface sans autorisation ?
Dès lors que votre pergola n’est pas adossée à votre habitation, elle est considérée comme indépendante. La pergola indépendante, aussi appelée pergola autoportée, est assujettie à une règlementation spéciale. Ainsi, la construction d’une pergola indépendante de moins de 5 m² au sol, ne nécessite aucune autorisation.
À noter que pour une surface de pergola comprise entre 5 m² et 20 m², il suffit de faire une simple déclaration préalable de travaux en mairie. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en pergolas, comme Akena Pergolas.
La pergola démontable et sa surface acceptée sans autorisation
Dans la plupart des communes, la pergola démontable ne nécessite pas d’autorisation à condition qu’elle ne reste pas plus de trois mois en place. De ce fait, sa structure doit être simple, légère et démontable facilement. De plus, il faut aussi que votre pergola démontable soit indépendante et que son emprise au sol soit inférieure à 20 m².
Renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie pour vérifier que celle-ci autorise bien la construction de ce genre de pergola démontable sans autorisation. Si ce n’est pas le cas, optez pour une pergola solide et durable, comme la pergola bioclimatique.
Pergola sans autorisation : l’exception des secteurs sauvegardés
Dans les secteurs sauvegardés, il faut faire une déclaration préalable en mairie même si votre pergola indépendante a une surface au sol de moins de 5 m². En effet, les secteurs sauvegardés sont des zones urbaines particulières soumises à des règles d’urbanismes spéciales. Ces règles strictes sont mises en place dans un but de préservation du capital historique ou culturel du secteur.
Pour ces mêmes raisons, votre pergola démontable ne pourra pas rester plus de quinze jours en place dans un secteur sauvegardé, quelle que soit sa surface. Il en va de même pour des travaux de rénovation de votre maison.
La construction de votre pergola nécessite que vous soyez en accord avec la règlementation locale d’urbanisme. Pour cela, prenez contact avec votre mairie. Cela vous permettra de connaître les règles spéciales s’appliquant à votre secteur et à la surface de votre pergola. Par ailleurs, prenez contact avec les fabricants de pergolas de votre région, ils sauront vous renseigner.