colocation

Quel est l’intérêt de la gestion locative ?

L’achat locatif est un placement plébiscité par un grand nombre d’investisseurs. Les loyers encaissés permettent de couvrir les mensualités d’emprunt immobilier. À condition toutefois que les locataires versent effectivement leur dû. D’où l’intérêt d’opter pour la solution de la gestion locative. Confiez cette tâche à un professionnel spécialisé pour assurer la sécurité de vos rentrées financières.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Confier la gestion locative d’un bien consiste à donner délégation à un professionnel de l’immobilier pour la gestion courante dudit bien. De cette manière, le propriétaire bailleur peut se soulager de cette tâche, tout en s’assurant du bon encaissement des loyers. Le professionnel gestionnaire s’occupe de toutes les démarches administratives courantes relatives à la location immobilière. À noter que ce service peut aussi inclure la gestion d’une location courte durée, voire la location à l’heure.

Bureau décoration

Pourquoi externaliser la gestion locative de son bien ?

Les contraintes de la gestion locative sont diverses en termes de temps, de disponibilité et de patience. Il convient aussi d’y ajouter des compétences en matière de bricolage et de législation immobilière. Il est de plus impératif de sélectionner les locataires sur la base de leur solvabilité et celle de leurs garants éventuels. L’ensemble de ces tâches est énergivore pour un particulier qui a d’autres activités à assumer. En déléguant la gestion locative de votre investissement immobilier à un professionnel, vous ne vous occupez de rien. Le gestionnaire connaît parfaitement la législation relative à la mise en location du bien immobilier : de la signature du bail à l’état des lieux de sortie, en passant par la gestion du bien.

Quid de la gestion locative saisonnière ?

Les contraintes sont encore plus nombreuses dans le cadre de la gestion d’un bien loué en saisonnier. Louer sa résidence secondaire à la mer, à la campagne ou à la montagne accroît sensiblement sa rentabilité. Mais comment faire lorsque l’on se retrouve à des centaines de kilomètres pour tout gérer ? Il faut être disponible pour recevoir les locataires, répondre à leurs besoins et récupérer les clés à leur départ. Il faut ensuite s’occuper du ménage, des petits travaux de bricolage, puis recommencer avec les nouveaux arrivants. La gestion locative court terme concerne également les résidences principales des propriétaires durant leurs propres vacances. Louer son logement durant quelques semaines, voire un week-end, permet de financer une bonne partie de ses dépenses de loisirs. Mieux encore, vous pouvez ajouter à votre offre de location un service de conciergerie Airbnb complet. Cela permettra de vous démarquer de toutes les annonces de location concurrentes !

Optez pour la gestion locative afin de vous libérer de tâches chronophages et énergivores. Déléguez cette responsabilité à un professionnel de l’immobilier qui se charge de tout, avec un grand plus : un service de conciergerie pour distinguer votre bien des autres.