placement immobilier construire patrimoine

Quel placement immobilier pour construire votre patrimoine ?

Se construire un patrimoine est un souhait que partagent de nombreuses personnes. Investir sur des supports différents, faire l’acquisition d’un nouveau logement… chaque étape de la vie est l’occasion de valoriser son patrimoine. Ce dernier est tout à la fois immobilier et financier. Quel placement immobilier privilégier pour dynamiser votre patrimoine ? Nous vous éclairons dans cet article.

Investir dans sa résidence principale : le placement immobilier traditionnel

Les personnes qui souhaitent devenir propriétaires pour la toute première fois se tournent naturellement vers le mode d’acquisition classique. Il s’agit d’un achat immobilier et d’un recours (quasi systématique) au prêt bancaire et à l’assurance de prêt immobilier. Ce type d’investissement est particulièrement important. A termes, ce bien immobilier pourra toujours vous servir d’investissement locatif. Vous pourrez également le mettre en vente et en retirer une plus-value.

Néanmoins, un apport personnel est bien souvent demandé (environ 10 % du montant total du bien immobilier) et les banques sont souvent frileuses à prêter une somme conséquente. Dans un premier temps il convient toujours de calculer sa capacité d’emprunt immobilier. Il s’agit pour beaucoup de la première marche à franchir pour se constituer un patrimoine solide dans le temps.

Placer son argent dans un projet d’investissement locatif

La pierre est sans conteste une valeur refuge pour la majorité des ménages français. Investir dans l’immobilier, qu’il s’agisse d’un achat dans le neuf ou l’ancien, nécessite de bien s’informer au préalable. En plus de souscrire un prêt immobilier dans le cadre d’un tel investissement, la question se pose de choisir où investir. En effet, les avantages fiscaux sont nombreux et dépendent du type de bien acquis. Loi Pinel, dispositifs fiscaux dans l’ancien lorsque des travaux de rénovation sont nécessaires … autant d’éléments à prendre en compte.

Placement immobilier via la Société civile de Placement immobilier

Une SCPI (ou société civile de placement immobilier) est une société qui permet d’investir collectivement en plaçant son argent en contrepartie du versement de loyers. Les investisseurs sont autant des personnes physiques que morales. Leur objectif est d’investir tous ensemble dans un parc immobilier en particulier. Le principe est relativement simple. Il s’agit d’acquérir des parts d’un groupement immobilier avec un montant de départ plutôt faible. En effet, le ticket d’entrée s’élève généralement à quelques milliers d’euros. Le risque est diversifié et vous percevez un rendement souvent intéressant. Néanmoins, puisque la gestion se fait automatiquement sans votre intervention, vous ne choisissez pas sur quels biens immobiliers investir.

Construire son patrimoine via le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un placement immobilier qui intéresse de nombreuses personnes depuis quelques années. Concept plutôt récent, il s’agit de permettre à des investisseurs particulier de se regrouper pour investir dans la pierre. Chacun place de l’argent pour financer les promoteurs immobiliers de leur choix, dans le cadre de programmes qui leur plaisent. A partir d’un ticket d’entrée de 1 000 € au minimum, l’investisseur peut potentiellement percevoir un rendement rapide et conséquent (jusqu’à 9 % net avant impôts). Un investissement sur ce type de placement nécessite cependant de se renseigner au préalable et de vérifier le niveau de sérieux de la plateforme.